Mardi 16 Septembre 2025

10 septembre : de Villejean à République


Le 10 septembre un cortège d'environ 150 participants est parti de Villejean pour rejoindre la manifestation en centre ville.


Des revendications locales (risque de fermeture du collège...) et plus globales contre le racisme, par exemple.
Parti du collège Rosa Parks, pour apporter un soutien aux enseignants, aux  collégiens et à leurs parents, le cortège a rejoint l’école Guyenne puis le magasin Carrefour, pour soutenir les travailleurs du quartier de Villejean. De nombreux drapeaux manifestaient leur solidarité aux Palestiniens.
Dès 7h, une tentative de blocage a été initiée, en vain, puis à 9h, un barrage filtrant a permis de sensibiliser les automobilistes qui entraient dans Rennes. Les participants se sont ensuite réunis  sur la dalle. L'appel avait été lancé lors d' une assemblée générale le mercredi 3 septembre à la Maison de quartier de Villejean. 
Les prises de paroles ont dénoncé les problèmes spécifiques  du  quartier :  notamment les logements sociaux insalubres et le danger de fermeture du collège Rosa Parks .
 

Les urgences sous tension au CHU

Parmi les autres revendications: au CHU de Pontchaillou, les urgences sous tension, le manque de lits, les soignants épuisés... et aussi, les mères isolées en difficulté (aides insuffisantes, travail précaire et invisible, garde d'enfants compliquée).
Le cortège s’est ensuite dirigé vers l’hôpital Pontchaillou pour apporter un soutien aux travailleurs et travailleuses de la santé avant de rejoindre le centre-ville.
Environ 150  personnes, plutôt de moins de 30 ans, ont suivi le parcours ! Rendez- vous est pris pour le jeudi 18 septembre.
Margot Dejeux
De nombreux jeunes manifestants, lycéens et étudiants.